Les Sites de l'HerBiVoRe
Annonces partenaires

Les Polluants

Nom : Benzène

Formule Brut : C6H6

Description :

Le Benzène est un composé aromatique monocyclique incolore à l'état liquide et cancérigène. L'exposition à forte dose en appartement est rare, car les risques sont surtout liés aux lieux et pratiques industriels, de recherche (laboratoires) ou à l'industrie du parfum. Une exposition chronique est néanmoins possible avec l'essence. On en retrouve dans les appartements car le benzène est présent dans la fumée de cigarette et d'encens.

Risques : L'inhalation d'un taux très élevé de benzène peut causer la mort, tandis que des taux élevés peuvent occasionner des somnolences, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête, des tremblements, la confusion ou la perte de connaissance. Une exposition de cinq à dix minutes à un taux de benzène dans l'air de 2 % environ suffit pour entraîner la mort. La dose létale par ingestion est de 50 mg/kg. L'ingestion de nourriture ou de boissons contenant des taux élevés de benzène peut occasionner des vomissements, une irritation de l'estomac, des vertiges, des somnolences, des convulsions, une accélération du rythme cardiaque, voire la mort.
L'effet principal d'une exposition chronique au benzène est un endommagement de la moelle osseuse, qui peut occasionner une décroissance du taux de globules rouges dans le sang et une anémie. Il peut également occasionner des saignements et un affaiblissement du système immunitaire. L'effet du benzène sur la fertilité de l'homme ou le bon développement du fœtus n'est pas connu. Enfin, le benzène est reconnu comme étant une substance cancérigène.

Plantes dépolluantes absorbants du Benzène :