Les Sites de l'HerBiVoRe
Annonces partenaires

Les Articles

Le marcottage

Le marcottage est une technique de multiplication d'une plante mère pour aboutir à une ou plusieurs plantes filles, indépendante(s) de la première. Il s'opère par l'enracinement d'une partie de la plante mère. Différents types de marcottage existent (marcottage aérien, en cépée ou en serpent, ,,,), celui décrit dans cet article est une technique générale.

Les boutures par marcottages sont assez différentes selon les plantes. On peut néanmoins retrouver une technique assez générale, bien que peu spécifique. En voici les idées directrices :

  • Sectionner à la base de votre plante une belle tige bien formée.
  • Dégager les feuilles les plus basses et sectionner verticalement votre tige en dessous d'un nœud. La coupure doit à chaque fois être nette et précise.
  • Suivant la plante, préférer une hormone de bouturage ou un simple verre d'eau pour y déposer la tige. Celle-ci doit rester à la verticale.
  • Si, une fois dans l'eau, les racines apparaissent rapidement, laisser pousser quelques temps avant de rempoter. Dans les deux cas, garder un terreau drainant et toujours humide(1/4 de sable et de terre de bruyère).
  • Quelques semaines plus tard, sevrer la marcotte (déterrer votre tige) pour vérifier l'état des racines. Si celles-ci ont continué à pousser convenablement, rempoter dans son pot définitif, et laisser la plante dans un endroit fixe quelques temps pour ne pas la stresser.

Voilà, vous savez comment faire un marcottage !

Enjoy ;)


Auteur : HerBi-TeaM