Les Sites de l'HerBiVoRe
Annonces partenaires

Les Articles

Bouture de Monstera

Comme vous le savez peut-être, je me suis lancé dans la bouture de mon Monstera qui avait tenté de se suicider en sautant de ma table il y a quelques temps.

Toujours dans l'optique de tester et d'expérimenter, j'ai tenté une bouture par marcottage dans l'eau. En voici les étapes, et ce que ça a donné :

- Couper une feuille assez belle le long de la tige de façon nette (avec un couteau bien aiguisé). Cela vous donnera une coupe en diagonale à la base.

- Aussi simplement que pour le Papyrus, le mettre dans l'eau, en gardant une lumière assez intense pour que la feuille puisse continuer à avoir de quoi vivre.

- En deux semaines, une racine pointait déjà le long de la feuille, à quelques centimètres de la coupe.

- En la laissant dans l'eau, les cellules de la racine se spécifient, et au lieu de donner de la lignine comme les racines aériennes standards du Monstera, elle va rester blanche et continuer à pousser comme telle.

- Laisser la pousser quelques centimètres avant de rempoter dans un substrat adéquat.

Voilà, votre bouture est faite ! Je vais rempoter la mienne dès aujourd'hui, je viendrais compléter l'article pour vous dire quoi faire pour recommencer avec une nouvelle plante esthétique et vigoureuse !

Enjoy

-- Mise à jour du 14/02/2009 --

Petites mise à jour de ma bouture de Monstera. J'étais tellement fasciné par les racines de la bête se développant dans l'eau que je ne l'ai pas rempoté. Voici ce que donnent ces dernières :

Racines de Monstera - plantes dépolluantes

Et concernant la grande feuille que j'avais gardé, voici qu'elle en forme une seconde tout verte et toute fraiche. Encore totue enroulée aussi ;) La voici en image :

Bouture de Monstera - plantes dépolluantes

Pour voir la fiche du Monstera (une bonne plante dépolluante, je vous le rappelle) cliquez ici



Auteur : HerBiVoRe